Qu’est-ce qui cause la surchauffe de mon Lincoln Navigator?
L’une des complications les plus gênantes qui peuvent apparaître sur un Lincoln Navigator est de regarder sa jauge de température augmenter. La réalité est qu’une jauge qui dépasse 90/100° est généralement un symptôme qui votre Lincoln Navigator chauffe. Si vous êtes dans cette circonstance, vous avez fait le bon choix de visiter ce lien car nous vous aiderons à en situer l’origine et à comprendre le motif. Pour ce faire, nous examinerons dans un premier temps les raisons de la surchauffe du moteur et les risques que vous encourez, et dans un second temps, quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous pour éliminer ce phénomène.
Pourquoi mon Lincoln Navigator surchauffe-t-il ? Quels sont les risques ?
Un Lincoln Navigator qui chauffe est le signe d’un problème majeur. Il ne faut pas penser que vous le manipulerez plus tard car, si vous le faites, vous risquez d’endommager de manière irréversible le moteur de votre voiture. En réalité, si votre Lincoln Navigator chauffe, et que vous continuez à rouler, vous risquez simplement la casse du moteur de votre voiture. Un moteur à combustion interne fonctionne par combustion, ce qui déclenche de la chaleur. Cette chaleur doit être régulée car elle peut endommager les pièces du moteur. Si vous voyez de la fumée blanche commencer à faire surface de votre moteur et que vous constatez une perte de puissance, que votre Lincoln Navigator chauffe et que vous endommagez votre moteur, vous devez vous arrêter.
Quelles sont les causes d’un échauffement du Lincoln Navigator ?
- Une fuite dans le système de refroidissement
Si vous manquez régulièrement de liquide de refroidissement et remplissez votre système régulièrement, vous pourriez avoir une fuite, alors faites examiner votre système pour détecter les fuites. Il est également possible que ce soit votre joint de culasse qui soit défectueux, auquel cas particulier vous devriez voir de la « mayonnaise » au niveau de votre bouchon d’huile moteur.
- Un calorstat mort
Le but de cette partie est d’activer le refroidissement du moteur uniquement lorsque le moteur est à température optimale, s’il est cassé, le liquide de refroidissement n’atteindra jamais le moteur et votre Lincoln Navigator chauffera. Vérifiez son état.
- Un radiateur bloqué
Même si ce scénario est plus rare, si votre radiateur est très sale, ou obstrué par des substances impures, ses ailettes de refroidissement ne feront plus leur travail et par temps chaud votre Lincoln Navigator risque de surchauffer.
- Un ventilateur qui ne fonctionne plus
Assurez-vous de bien vérifier l’état et les performances de votre ventilateur, en plus de l’air produit par la vitesse de votre Lincoln Navigator, il a un rôle important dans le refroidissement de votre moteur quand il doit être le relais lorsque vous roulez moins vite. En cas de panne et de roulage à basse vitesse, votre voiture va sûrement chauffer.
- Une pompe à eau endommagée
Pour conclure, il est possible que votre pompe à eau soit en fin de vie. En réalité, sa tâche est de faire circuler le liquide de refroidissement dans tout le circuit, en cas de panne cette action s’arrête et votre Lincoln Navigator chauffe. Cela peut être causé par une courroie défectueuse qui a cassé votre pompe. Si tel est votre cas, rendez-vous dans votre garage de service.
Comment puis-je résoudre le problème d’un Lincoln Navigator qui chauffe ?
En plus d’avoir examiné toutes les pièces automobiles pouvant provoquer un échauffement de votre Lincoln Navigator, il va falloir faire les bons gestes pour limiter les risques dans le cas où votre automobile chauffe et vous n’avez pas d’autre alternative que de rentrer chez vous, ou de va chez ton garagiste.
Voici quelques suggestions si votre voiture surchauffe:
- Baissez votre régime moteur mais pas votre vitesse :
Réduire votre régime moteur vous permettra de limiter la chaleur émise par le moteur. En revanche, essayez de rester en 5ème à 70/80 km/h afin d’avoir un gros débit d’air naturel pour limiter l’échauffement de votre Lincoln Navigator.
- Arrêtez le moteur de votre Lincoln Navigator si vous dépassez 100° :
Ne soyez pas pressé, en cas de surchauffe, mieux vaut faire des pauses et laisser refroidir le moteur plutôt que de le pousser et de risquer la casse.
- Allumez votre radiateur:
Allumer le chauffage vous permettra d’évacuer une partie de la chaleur du bloc moteur, c’est un remède utile. Et inversement, éteignez votre climatiseur qui génère de la chaleur.
Dans l’éventualité où vous auriez d’autres questions sur le Lincoln Navigator, n’hésitez pas à consulter notre catégorie Lincoln Navigator.