Comment nettoyer le pot catalytique Lexus RX ?
Un pot catalytique est un composant important des voitures contemporaines, car il purifie les gaz d’échappement de votre véhicule et répond ainsi aux normes de pollution modernes. Néanmoins, il est possible qu’il s’avère être encrassé ou en panne, auquel cas un remplacement ou un nettoyage est fondamental. Dans cet article, nous allons examiner comment nettoyer un pot catalytique sur Lexus RX ? Pour ce faire, dans un premier temps, nous vous montrerons les scénarios dans lesquels il peut être intéressant de nettoyer le pot catalytique de votre Lexus RX, puis, comment réaliser ce nettoyage pour récupérer les performances du pot catalytique de votre voiture.
Pourquoi voudriez-vous nettoyer le pot catalytique de votre Lexus RX ?
Dans cette première partie, nous allons vous montrer pourquoi il peut être utile de nettoyer le catalyseur de votre Lexus RX . En vérité pour certains d’entre vous cela peut sembler logique mais la majorité d’entre vous ne savent pas comment cela fonctionne et les conséquences pot catalytique sale .
But et fonctionnement du pot catalytique d’une Lexus RX
.
Le pot catalytique de votre Lexus RX a pour but pour éliminer les gaz d’échappement nocifs liés au fonctionnement de votre moteur. En vérité, c’est l’une des principales pièces qui luttent contre la pollution rejetée par votre Lexus RX. Il transformera ces gaz nocifs en eau ou en fumées non polluantes. Afin de convertir ces gaz, le catalyseur de votre Lexus RX un maillage de métaux précieux qui, lorsque les gaz passent à haute température, les décomposent par réaction chimique . Un pot catalytique ne peut fonctionner qu’à partir de 400°, il faut par conséquent éviter de colmater le pot catalytique de votre Lexus RX. Si vous envisagez de faire des courses suffisamment longues pour le chauffer fréquemment (comptez plus de 10 kilomètres pour que le catalyseur atteigne la bonne température), cela vous permettra d’optimiser la durée de vie de ce composant et de conserver les meilleures performances moteur.
Conséquences d’un pot catalytique encrassé ou défectueux sur Lexus RX
Nous allons maintenant découvrir ce que peut être le Conséquences d’un pot catalytique sale ou défaillant sur Lexus RX . Cela vous permettra d’établir les symptômes qui doivent vous alerter d’un dysfonctionnement de votre pot catalytique, voici la liste des signes de maladie d’un pot catalytique défaillant :
- Le pot catalytique de votre Lexus RX est bouché : Comme nous l’avons dit plus haut, si vous faites des trajets trop courts comme 50% des personnes, il n’aura pas le temps de se mettre en route et le pot catalytique va s’encrasser avec les gaz d’échappement.
- Allumage du voyant moteur : : Suite à un catalyseur encrassé, il se peut que le voyant moteur de votre Lexus RX s’allume, n’hésitez pas à consulter notre article pour savoir comment l’éteindre.
- Une sonde lambda défectueuse : Le catalyseur fonctionne en liaison étroite avec les sondes lambda en aval et en amont de celui-ci, elles analyseront l’air qui y circule, s’il est colmaté les capteurs auront généralement aussi des complications.
- Un bruit métallique provenant de l’échappement: Dans le cas où le catalyseur est mort, vous devriez remarquer ce bruit qui a pour résultat que la céramique est endommagée.
Pourquoi nettoyer le pot catalytique de votre Lexus RX
Avant de terminer avec l’étape qui vous passionne presque certainement, comment nettoyer le pot catalytique d’une Lexus RX ? Nous allons vous montrer pourquoi il peut être pertinent pour vous de réaliser ce nettoyage. En vérité, un pot catalytique est un composant très coûteux (environ 500 euros avec l’installation, le prix peut fluctuer selon les motorisations). En plus de n’être plus bon pour passer le contrôle technique , vous pourriez être à risque de surconsommation de carburant . Enfin, le dernier avantage est que le nettoyage d’un convertisseur catalytique n’est pas si cher et que le faire fréquemment vous fera économiser beaucoup d’argent.
Comment nettoyer le pot catalytique de sa Lexus RX ?
Enfin, voici l’étape qui vous passionne probablement le plus dans le contenu de cet article, comment nettoyer le pot catalytique de votre Lexus RX ? Sachez que ce processus est très simple, et qu’il y a deux façons d’accomplir :
- Frotter régulièrement le pot catalytique de votre Lexus RX : Cette stratégie est particulièrement utile pour les personnes qui effectuent principalement des trajets courts . Pour cela, rien de plus simple, de temps en temps, faire un long voyage (environ 30 minutes pour améliorer l’efficacité du processus), en pensant à faire monter votre moteur en tours pour que la température dans le catalyseur augmente et qu’il puisse être nettoyé.
- Pour utiliser un nettoyant pour catalyseur : Vous pouvez en localiser dans un centre automobile pour environ 20 euros. Tout ce que vous avez à faire est de l’ajouter à votre carburant directement dans votre réservoir avec environ un demi-réservoir plein. Ensuite, vous aurez conduire sur une longue distance pendant au moins 1 heure à mi-course en essayant d’aller fréquemment à haut régime . Si vous le pouvez avant et plus tard, faites une analyse des gaz d’échappement pour vérifier que vous avez récupéré des gaz d’échappement plus sains après la procédure. Vous pouvez effectuer cette procédure tous les 15 000 km.
.
Pour découvrir plus d’astuces sur le Lexus RX, jetez un œil à la catégorie Lexus RX.